Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Yusuke Yamamoto

Traduction d'interview à propos du drama Tumbling.

19 Mai 2013, 17:19pm

Publié par Ichiko

Bonjour tout le monde !!

 

Aaah, j'ai une de ces envies de Tumbling en ce moment !

Je pense sous-titrer ce drama un de ces jours. Parce que je n'ai trouvé qu'une seule version française sur internet et que, sans vouloir offenser ceux qui l'ont faite s'ils me lisent, elle était plutôt mauvaise (la traduction est vraiment trop littérale et clairement calquée sur l'anglais, le tout sans adaptation - pour les niveaux de langage, par exemple -). Et puis j'aime tellement ce drama ... tout bénéf' !

 

En entendant, et comme il n'y avait aucune news intéressante pour les "non-présents-sur-l'île-japonaise" (comme le fait de pouvoir le "rencontrer" à tel ou tel endroit ou le voir sur scène dans telle ou telle pièce moyennant pécune), je me suis dit qu'une petite interview de Yusuke concernant ce drama pourrait faire plaisir à tout le monde ?


Je ne me suis pas trompée hein ? 8D

 

Je l'ai trouvée, en espagnol, sur le merveilleux blog qu'était "we love Yusuke", mais qui n'a plus été mis à jour depuis quelques centaines d'années (c'est aussi ce qui m'a poussé à ouvrir mon propre blog ; n'ayant plus ma dose quotidienne de notre bel étalon). Je l'ai donc tout simplement traduite.

 

Enjoy !

 

 

Qu'as-tu pensé lorsque l'on t'a fait par du projet (pour ce drama) ?

Quand on me l'a fait passer, je ne savais quasiment rien à propos de la gymnastique rythmique masculine. Même si j'avais déjà pratiqué quelques petites choses, comme de la barre fixe, du saut de cheval et des exercices au sol, je n'étais pas vraiment sûr de pouvoir en faire pour autant. Mais je me suis dit : "Allez, on tente !". On nous a enseigné la discipline et pour ce faire on est allés à l'université de Kokushikan. J'ai trouvé ça génial. En juste trois minutes de représentation, on a pu voir tout le travail et toute la pratique que ça demande ... La quantité de choses qu'ils font en si peu de temps est ahurissante. Maintenant je trouve que c'est un sport fantastique. Le fait de pouvoir montrer aux spectateurs le monde de ce sport minoritaire et pratiqué par moins de mille personnes ... ça me donne encore plus envie de jouer dans ce drama. J'ai pensé : "Est-ce que ça pourrait en faire un sport vraiment populaire ?"

 


Tu as pratiqué la gymnastique rythmique dès l'an dernier. Comment ça s'est passé ?

Avec les dix autres garçons de l'équipe, on s'est entraîné avec Nakadoi, de l'équipe rivale. Ca signifie beaucoup. On a pu développer une réelle harmonie tous ensemble.
Certains savaient faire des roulades, mais il y en avaient aussi qui n'en étaient pas capables mais qui continuaient d'essayer sans abandonner. Les meilleurs de ceux qui le pouvaient n'étaient jamais avares d'un "Ca va ? J'suis sûr que vous pouvez y arriver !". Et je pense que c'était vraiment une bonne chose pour tous ; on avait une super relation.
C'est rassembler des gens qui veulent être les meilleurs qui a permit d'obtenir six membres pour jouer des rôles entièrement*.
On dit que jouer est un art facile, mais quand on fait des figures avec six personnes, il est possible de blesser les autres en se blessant soi-même **. C'est pour ça que, même maintenant, on s'entraîne en gardant bien les bases en tête.
L'entraîneur et tous les membres de l'équipe ont fait ça très sérieusement et pour eux-même ; je pense que ça a été quelque chose de positif pour tout le monde. C'était bien d'avoir le sentiment que l'on devait quelque chose à l'entraineur et aux étudiants qui nous ont aidés, comme ils le méritaient.
Mais au départ on arrivait pas à progresser, s'améliorer ou prévoir comment ça allait être au final ... ça a été vraiment difficile. A ça se sont rajoutées la pression et l'anxiété.

Notes :
Par rapport aux noms cités et au contexte de la question précédente, je pars du principe qu'il ne parle pas de ce qu'ont vécu leurs personnages dans le drama mais bel et bien les acteurs à l'entraînement. Mais franchement, ça porte à confusion.
* : Alors là, j'ai compris la phrase en entier sans pour autant être sûre de savoir ce qu'elle signifie. Peut-être que 6 d'entre eux n'avaient pas de doublures et jouaient toutes les scènes, aussi difficiles qu'elles soient au niveau des figures.
** : Pas sûre de la signification. Littéralement : "des choses comme les blessures sont liées à tous les autres". J'en ai donc conclu que si quelqu'un faisait une erreur, tout le monde en pâtissait. Et qu'ils faisaient donc d'autant plus attention.

 

 

Depuis que tu as commencé ce drama, est-ce que tu as changé quelque chose au niveau de ta santé ou de ta vie en général ?

Je fais vraiment plus attention à mon corps, avec des massages ou des traitements. Pour rester comme ça et dans ce rythme de vie là, je bois moins de mon alcool chéri.

 

As-tu quelque chose à dire aux téléspectateurs ?

Azuma Wataru, Tsukiyama Ryousuke et Nippori Keiji sont une bande de copains qui sortent tout le temps ensemble pour s'amuser ; mais Wataru change petit à petit dès qu'il rejoint l'équipe masculine de gymnastique rythmique.
On peut remarquer que, dès qu'ils commencent à s'exercer avec l'aide de l'entraîneur et des autres membres, ils font tout ce qu'ils peuvent pour arriver à une représentation parfaite. C'est ça l'histoire en elle-même.
Chaque épisode est centré sur un personnage ; et toutes leurs histoires sont importantes et émouvantes. Il m'est arrivé pour certaines d'entre elles de ne pas pouvoir m'arrêter de pleurer  en lisant le scénario ; c'est pourquoi je pense que ce drama va au-delà de la simple représentation d'un groupe de gymnastes. Il permet avant tout de partager des valeurs, comme le travail acharné, en équipe, et celles de la famille.
C'est en m'entraînant avec tous membres du casting pendant plus d'un an que j'ai appris la réelle signification du travail en équipe. Je me suis rendu compte qu'il commence dès le début du tournage, même si l'on ne se connaît pas encore très bien. Je pense que c'est en commençant la gymnastique rythmique que j'ai été capable d'être influencé positivement par un drama en lui-même.
On espère tous que Tumbling vous touche et que vous le considériez comme LE drama sportif qui motive*.

Ce samedi à 8h, il y a une spéciale de 2h. Regardez-la s'il-vous plait !

 

* : Ca a clairement réussi en ce qui me concerne ! Je me suis levée pour faire un jogging un matin, après m'être regardé mon épisode du soir. C'est un truc de fou. Ce drama (malgré ses habituels clichés et déjà-vus voire sa niaiserie japonaise qui pointe le bout de son nez de temps en temps) peut produire des miracles. C'était le moment pub, présenté par moi-même.

 

Commenter cet article